Barthélémy Toguo, à l’origine de l’affiche de Roland Garros 2011 – Cameroun

0
576

Cette année, c’est un camerounais qui a été choisi pour réaliser l’affiche de Roland Garros. Il s’agit d’un arbre muni de multiples branches qui illustre selon lui « une métaphore du sport. Cet arbre jaillit de la terre battue de Roland Garros ; ses branches portent des fruits qui symbolisent des balles de tennis. Imposant, l’arbre universel occupe tout l’espace de l’affiche. »
Barthélémy Toguo, né au Cameroun en 1967 a pu suivre une solide formation artistique initiale à l’école des Beaux-Arts d’Abidjan en Côte d’ivoire. Il a ensuite poursuivi sa formation à l’Ecole supérieure d’Art de Grenoble puis a intégré un atelier Artistique en Allemagne.
Une de ses performances artistiques remarquées a eu lieu à l’embarquement de son vol à l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle, muni d’une cartouchière… remplie de carambars.
Provocateur, il ira même jusqu’à prendre place en première classe du Thalys Cologne-Paris habillé en éboueur. Incommodant les voyageurs, cette tenue poussera alors le contrôleur à le menacer de lui faire quitter le train.
Humour et provocation sont donc les maîtres mots de cet artiste engagé, comme l’évoque l’une de ses installation intitulée « Mamadou Arlines » et évoquant un Occident recevant volontiers les ressources naturelles du tiers-monde, mais beaucoup moins les hommes qui en viennent. Le travail de Barthélémy Toguo possède donc également une dimension politique et s’intéresse aux flux de marchandises et d’être humains.
Pour promouvoir la place de l’art en Afrique il créera en 1999 au Cameroun L’institut d’Arts Visuels de Bandjoun.
Roland Garros 2011 porte donc grâce au camerounais Barthélémy Toguo une vision humaniste du sport et des valeurs telles le respect, l’esprit de compétition, le fair lay ou encore le goût de l’effort…
A noter évidemment que depuis la création des jeux de Roland Garros, Barthélémy Toguo est le premier artiste africain à en réaliser l’affiche.
Aujourd’hui, ses collections sont exposées aux quatre coins du monde à Paris au musée national d’art moderne Georges Pompidou, mais aussi à Athènes, Hong-Kong, Miami ou encore Düsseldorf.

Visiter son site internet.

Le rejoindre sur Facebook.

 

R.G.

  [themoneytizer id=11102-16]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here